Histoires des petits et grands de ce monde
Petite Forme Tout Terrain avec Objets
Conte et théâtre d’objet à partir de 7 ans
Durée : 45 minutes + temps d’échange avec les enfants en scolaire
Jauge maximale : 100 personnes
Dans une salle d’attente, la conteuse feuillette des magazines « people » pour passer le temps. C’est vraiment des livres de contes de fées pour adultes !
Il y a des princes sauvages et ténébreux, des princesses avec des robes incroyables, des crèmes magiques qui peuvent vous faire rajeunir de 10 ans…
Mais derrière le papier glacé il y a l’actualité, les grands de ce monde et leurs histoires de démesure. Et lorsque le papier glacé prend vie, les grands deviennent des petits et les « fake news » des récits.
Alexandra-Shiva Mélis marie le conte et le théâtre d’objet pour nous raconter des histoires essentielles et des brèves superflues avec humour et décalage.
Note d’intention :
A travers cette forme ludique et fantaisiste j’avais envie de réinterroger la notion d’humanité, et des valeurs qui l’accompagnent ou qui l’ont déserté à travers des histoires qui s’articulent autour de la thématique de la démesure.
Cette démesure qui pousse certains en marge de nos sociétés et leur confèrent un droit d’existence limitée.
Cette démesure qui nous embarque au lointain de nos rêves et de nos idéaux et qui s’infiltre chaque jour au plus proche de notre quotidien.
Cette démesure qui nous domestique par un leurre d’abondance et qui depuis la nuit des temps traverse beaucoup de contes et de légendes comme un appel à la prudence et à la clairvoyance.
En puisant dans un répertoire traditionnel, revisité d’une manière contemporaine People stories invite les enfants à réfléchir sur les notions de justice, d’abondance, d’humanité, et à exercer leur esprit critique pour échapper à cette uniformisation de pensée et d’aspirations qui guettent le monde d’aujourd’hui