Histoires de métamorphoses et autres bizarreries
Tout public a partir de 12 ans
Durée : 1h
C’est une salle d’attente perdue dans un dédale de ruelles en plein cœur de Paris.
On y trouve ceux que la science a oubliés, négligés ou alors érigés en phénomènes de foire.
Il y a cet homme derrière son journal qui passe frénétiquement sa langue sur ses lèvres pour les humidifier. Une langue coupée en deux à son extrémité… Ou bien encore cette jeune femme un peu timide qui cache tant bien que mal deux petits pieds visqueux et palmés dans des escarpins rouges…
Leur dernier recours, c’est Circée!! Une magicienne contemporaine de la Butte aux Cailles, spécialisée en maladies inclassables, comportements étranges et autres bizarreries.
On dit qu’elle a le don de réveiller vos mémoires mythologiques !!!
Et derrière la porte de son étrange cabinet, on peut entendre les histoires de ces individus que l’on croise au quotidien et qui nous cachent une part d’ombre ou de lumière insoupçonnée.
Mais gare à la face cachée de l’iceberg elle provoque souvent des imprévus au voyage…
A travers ce corpus de récits inspirés du répertoire traditionnel et de contes fantastiques, Alexandra-Shiva Mélis s’empare de la thématique de la métamorphose pour en proposer une interprétation contemporaine qui nous emmène sur les chemins troubles d’une fiction étroitement liée à la réalité, où l’humour côtoie l’absurde et l’irrationnel. Le spectateur plonge dans les mystères de la multiplicité de l’autre, comme on plonge au cœur des fonds sous-marins, avec l’appréhension de côtoyer l’inconnu et la perspective de découvrir un trésor…
Derrière le monstrueux, l’inhabituel, l’insolite, se raconte les bribes de l’humanité et son parcours pour « être » au monde.